Menu horizontal

Projet de développement de l'EPS dans les écoles

Ensemble en actions

 

Une nouvelle année scolaire vient de débuter et légitimement vous vous interrogez sur les propositions de l’UGSEL.

Bien sûr, il y a des innovations et la reconduction d’événementiels qui restent des manifestations phares mais avant de vous les présenter, je voudrais vous faire part du questionnement qui a été le nôtre l’an dernier et qui s’est traduit par la réalisation d’une affiche diffusée aux chefs d’établissement lors de la réunion de pré-rentrée le 25 Août.

En quelques mots et 6 verbes, elle présente ce qui fait sens dans nos actions. Accueillir, fédérer, éduquer, animer, rencontrer et célébrer constituent les racines de nos actions très diversifiées et débordant largement d’un champ ne pouvant plus se résumer à l’aspect ludique des APS. Ceci est plus développé dans le lien ci-joint

 

Les événementiels : innovations et reconductions

Pour les innovations : le déroulement du mondial de Hand 2017 en France en janvier et partiellement à Nantes, a impulsé l’action "la Tête & le Hand". L’objet est essentiellement de valoriser la pratique de l’activité. La mise en œuvre se déroule dès septembre par le "road-show" qui concerne 59 écoles du département. Elle va se poursuivre par des actions de formation pour les enseignants, des kits mis à disposition des écoles, des cycles dans les écoles à l’aide de supports pédagogiques. L’aspect novateur viendra par la réalisation d’une charte du supporteur par les classes qui participeront au concours pour assister à un match du mondial à la salle XXL le 17 Janvier 2017.

Une semi-innovation : "Plus Forts Han’semble" qui fait la promotion du vivre ensemble malgré les différences s’étend, après 3 éditions pour les collèges-Lycées, cette année aux écoles. Après les ULIS, les CLIS sont invitées, les classes qui souhaitent accueillir et échanger avec des élèves en situation de handicap sont les bienvenues.

"The Bridge" : en lien direct avec la coupe du monde de Basketball 3X3 en Juin 2017, il va être proposé aux écoles des kits d’initiation. Il est utile de rappelé que l’Opération Basket à l’Ecole (OBE) est toujours d’actualité. L’inscription se fait directement sur le site de la FFBB

Reconductions : l’évèmentiel phare le Challenge UGSEL - Conseil Départemental qui rassemblera 1500 écoliers d’une trentaine d’établissements aura lieu le 14 Octobre. Challenge sportif avec comme support l’athlétisme (course, saut, lancer) mais aussi découvertes d’activités (une vingtaine), ateliers citoyens, chant fédérateur avec un encadrement par des collégiens et lycéens

Son petit frère : le Challenge UGSEL KID pour le cycle 2, qui a vu le jour en 2015/2016, est reconduit. Plus axé sur la motricité, il garde un côté ludique et festif où l’accueil et la convivialité sont les maîtres mots.

 

 

Pour ces événementiels, des supports de communication vous sont proposés mais les trois les plus importants sont :

  • le livret départemental qui vous présente les kits mis à disposition et les MRS référents,
  • le site de l’UGSEL 44 que je ne vous présente pas,
  • et la news désormais mensuelle qui fait vivre tous les événements, elle vous est ouverte pour mettre en valeur vos actions ou vos rassemblements.

Enfin tout cela demeure possible que grâce à un certain nombre de personnes :

  • Les Maîtres Relais Sport (MRS) qui ont accepté d’être les relais dans les 35 CLE du département, ils restent vos interlocuteurs locaux en particulier pour la gestion des kits, ils interviennent aussi dans les points directeurs pour présenter plus complètement nos actions.
  • La commission MRS, plus restreinte, elle préconise les événementiels à promouvoir, le matériel à mettre à disposition, les besoins en formation, et essaie de proposer des solutions aux problèmes rencontrés localement.
  • Nathanaël Gouraud, qui débute sa deuxième année au niveau départemental pour la coordination de toutes les actions dans le 1er degré. Son vécu d’enseignant et de chef d’établissement sont précieux dans notre organisation
  • Julie Plessis, qui remplace Jean-Noël Mellerin depuis le 14 Juin. Son dynamisme et sa vivacité sont synonymes d’efficacité et d’innovations. Elle gère pour vous les plannings d’installations sportives.
  • Christine qui reste à votre écoute au téléphone et vous accueille au secrétariat en particulier quand vous venez retirer du matériel.

 

Toute l’équipe est à votre disposition pour l’ensemble des projets que vous souhaitez mener avec nous.

Excellente année scolaire à tous.

 

Gilles BERTHELOT

Directeur départemental

Edito de Gilles Berthelot septembre 2016